Loïc Berthelot élu meilleur artisan 2015

>Selon une estimation récente, 1/5ème de la consommation d’eau en France serait due à une fuite d’eau. Un artisan a donc eu une idée ingénieuse à savoir inventer un système qui va repérer une surconsommation ponctuelle d’eau. Un capteur Oplug connecté surveille heure après heure la consommation de l’eau. En cas de consommation inhabituelle, une alerte est envoyée via sms sur le smartphone du propriétaire qui pourra juger si cette surconsommation est normale ou si cela est dû à une fuite. Ce système peut être installé chez les particuliers tout comme chez les professionnels.
Un test a été réalisé dans un immeuble et il a démontré que près de 3000 L d’eau étaient gaspillées chaque heure à cause de robinet défectueux ou qu’on oublie de fermer ou de chasse d’eau défectueuse. Ecologiquement parlant cette invention résout le problème du gaspillage de l’eau devenu enjeu majeur de notre siècle.
Ce système va même plus loin car couplé à une vanne motorisée Ostop, l’utilisateur peut à distance couper l’arrivée d’eau en attendant le réparateur. L’installation complète coûte environ 400 euros et il faut ajouter à cela un abonnement de 5 euros par mois.