Un rendement moindre, dispersion de poussières ou d’allergènes ? Un mauvais entretien engendre des conséquences sanitaires et énergétiques. Un projet de loi a même été déposé visant à imposer l’entretien de la climatisation ou de la pompe à chaleur comme cela l’est pour les chaudières aujourd’hui.
Les climatisations ou pompes à chaleur professionnelles non ou mal entretenues peuvent causer des infections de type légionellose diffusées dans l’air ambiant. Les députés planchent donc à une loi obligeant la maintenance et l’entretien obligatoires de celles-ci « Si la climatisation n’est pas responsable en elle-même des pathologies qui peuvent en découler, dont la plus connue est la légionellose, l’insuffisance ou le mauvais entretien des installations sont quant à eux responsables de bon nombre d’infections », justifiaient les députés.
Cette loi est approuvée par les professionnels comme Fluides Tec d’un point de vue sanitaire, étant confronté régulièrement à l’insalubrité d’équipements professionnels. La loi prévoit une obligation de nettoyage tous les six mois pour certains types d’appareils mêmes inférieurs à 12 kilowatt. Il en va de la sécurité de tous.
Fluides Tec gère l’entretien et la maintenance de l’ensemble de vos appareils électriques de chauffage, climatisation ou plomberie